INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les présentes CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION (ci-après désignées « CGU ») régissent et s'appliquent aux sites www.credit-immobilier-de-france.fr et https://espace-client.credit-immobilier-de-france.fr/ (ci-après désignés les « Sites ») ainsi qu'à leurs Utilisateurs (ci-après définis).
Les CGU constituent les principes généraux d'accès et d'utilisation des Sites. Elles peuvent être complétées par des conditions spécifiques. En cas de contradiction entre les conditions spécifiques et les CGU, les conditions spécifiques prévaudront.
De par l'accès, l'utilisation et/ou la navigation sur le ou les Sites, l'Utilisateur accepte l'intégralité des dispositions des CGU. Si l'Utilisateur n'accepte pas ces dispositions, il ne doit pas accéder aux Sites, ni à aucune page de ceux-ci.
Définitions
• « CIFD » : désigne la société CRÉDIT IMMOBILIER DE FRANCE DÉVELOPPEMENT, auprès de laquelle le Client rembourse sa créance. CIFD est une société de financement agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) - Secteur banque : 4, Place de Budapest, CS 92459, 75436 PARIS Cedex 09 et soumis au contrôle de cette dernière. L'immatriculation à l'ORIAS de CIFD peut être vérifiée sur le site www.orias.fr. ou à l'adresse suivante : 1, rue Jules Lefebvre 75311 Paris Cedex 09. CIFD n'est pas soumis à une obligation d'exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d'assurances. A la demande, le nom des entreprises d'assurance avec lesquelles CIFD travaille peut être communiqué.
• « Charte » : désigne la Charte d'utilisation de l'Espace Client Sécurisé (ECS) et de ses fonctionnalités.
• « Client » : personne physique titulaire d'un ou plusieurs contrats de prêt souscrits auprès de CIFD et en cours de remboursement ou ayant été titulaire d'un ou plusieurs contrats de prêt souscrits auprès de CIFD et intégralement remboursés depuis moins d'un an.
• « Editeur » : désigne CIFD
• « Espace Client Sécurisé » ou « ECS »: désigne un service électronique interactif et sécurisé, édité et exploité par CIFD, qu'un Client disposant du matériel approprié peut créer et auquel il peut ensuite accéder en renseignant un Identifiant de connexion et un Mot de passe (définis l'un et l'autre dans la Charte). Cet ECS permet au(x) Client(s) ayant créé un ECS d'effectuer diverses Demandes en ligne via des formulaires dédiés, d'y recevoir et d'y retrouver certaines des correspondances que leur adresse CIFD (e-documents) et/ou de recevoir des Lettres Recommandées Electroniques, s'ils l'ont expressément accepté.
• « Hyperlien » ou « Hypertexte » : mécanisme de référence localisé dans une page de site internet ou un document, par un contenu (source), permettant d'accéder directement à un autre contenu (cible) quelle que soit sa localisation au sein du réseau Internet.
• « Site(s) » : désigne, selon le cas, le ou les sites www.credit-immobilier-de-france.fr et https://espace-client.credit-immobilier-de-france.fr/.
• « Utilisateur » : désigne la personne utilisant l'un ou l'autre des Sites et/ou navigant sur l'un ou l'autre des Sites et ayant dès lors accepté l'intégralité des CGU.
Editeur
Les Sites sont édités par la société CRÉDIT IMMOBILIER DE FRANCE DÉVELOPPEMENT, (CIFD), société anonyme au capital de 124 821 703 euros | 26-28, rue de Madrid - 75008 Paris
n° RCS Paris 379 502 644 |n° TVA intracommunautaire FR 293 795 02 644 |n° ORIAS 15001220
Directeur général et directeur de la publication | Monsieur Jérôme LACAILLE
Hébergeur
SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE SFR
1, square Bela Bartok - 75015 Paris | 01.70.18.46.00
n° RCS Paris 343 059 564
La convention AERAS (« s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé »)
Modalités, délais de traitement et risques couverts
La Convention AERAS a été mise en place pour améliorer l'accès à l'emprunt de personnes ne bénéficiant pas d'une couverture d'assurance standard en raison de problèmes de santé.
Pour plus d'informations sur les conditions de mises en œuvre de la Convention AERAS :
Ce document.
La Convention AERAS est également disponible (
en cliquant sur ce lien), ou sur le site
www.aeras-infos.fr.
PRINCIPES GÉNÉRAUX D'ACCÈS ET D'UTILISATION DES SITES
Finalité du site www.credit-immobilier-de-france.fr
Le site www.credit-immobilier-de-france.fr permet aux personnes disposant du matériel approprié de s'informer et/ou de contacter CIFD.
Finalité du site https://espace-client.credit-immobilier-de-france.fr/
Le site https://espace-client.credit-immobilier-de-france.fr permet aux Clients disposant du matériel approprié, de s'informer, de contacter CIFD, d'effectuer, dans l'Espace Client Sécurisé, diverses demandes en ligne via des formulaires dédiés, de recevoir et de retrouver dans leur Espace Client sécurisé, les correspondances que leur adresse CIFD (e-documents) et/ou de recevoir des Lettres Recommandées Electroniques s'ils l'ont expressément accepté.
Conditions d'accès
Les sites sont soumis à la loi française. Les informations qu'ils contiennent n'emportent aucun engagement juridique ni accord contractuel. L'accès aux informations et fonctionnalités présentées sur les Sites peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucune des informations ou des fonctionnalités présentées sur les Sites ne pourra être fournie à un Utilisateur ou à un Client ayant créé un ECS si la loi de son pays d'origine ou de tout autre pays qui le concernerait l'interdit. Cependant, il appartient à toute personne intéressée de vérifier préalablement auprès de ses Conseils habituels que son statut juridique et fiscal lui permet d'accéder aux informations ou aux fonctionnalités présentées sur le Site. CIFD s'efforce d'assurer la mise à jour des informations qu'il diffuse et des fonctionnalités et se réserve le droit d'en modifier le contenu à tout moment.
Conditions d'utilisation
L'Utilisateur fait son affaire personnelle de l'achat, de la location, de l'installation, du choix, de la sécurisation et de l'entretien du matériel nécessaire à l'accès et à l'usage des Sites par le canal Internet.
Pour ce qui concerne l'usage et la navigation sur le Site, l'Utilisateur assure la sécurisation de son périphérique (Smartphone, tablette, ordinateur...) par la mise à jour régulière du système d'exploitation et par l'installation et la mise à jour de logiciels de protection de type antivirus et pare-feu. Il est responsable du défaut de la mise en œuvre de la sécurisation.
Il veille particulièrement à la garde de ce matériel et à la conservation confidentielle de son(ses) mot(s) de passe.
Modification des CGU
Les informations et fonctionnalités des Sites sont susceptibles d'être complétées ou modifiées à tout moment, notamment en fonction des évolutions technologiques ou de la réglementation en vigueur. En conséquence, compte tenu notamment des extensions et améliorations possibles des informations et fonctionnalités des Sites, les dispositions des CGU pourront être modifiées ou actualisées.
La version en vigueur des CGU est consultable en ligne et téléchargeable à tout moment. L'Utilisateur peut y accéder en cliquant sur la rubrique informations légales du site www.credit-immobilier-de-france.fr.
Les modifications seront signalées par un message télématique ou par un affichage à l'écran sur le site www.credit-immobilier-de-france.fr et il appartiendra à l'Utilisateur d'en prendre connaissance.
Il est rappelé que de par l'accès, l'utilisation et/ou la navigation sur le ou les Sites, l'Utilisateur accepte l'intégralité des dispositions des CGU. Si l'Utilisateur n'accepte pas ces dispositions, il ne doit pas accéder aux Sites, ni à aucune page de ceux-ci.
Propriété Intellectuelle
Sauf mention contraire, CIFD est titulaire des droits d'auteur sur toutes les œuvres figurant sur le site, notamment les textes, les images, les logos et les documents téléchargeables du site. Il est formellement interdit sans autorisation préalable de CIFD de reproduire, vendre, divulguer ou exploiter sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de ce site.
Crédit Immobilier de France est une marque utilisée par CIFD, ses établissements et ses filiales . Toute utilisation du(es) logo(s) et/ou de la marque semi figurative « Crédit Immobilier de France » est interdite sans autorisation de CIFD.
La reproduction ou la représentation partielle ou intégrale de tout élément (texte, son ou image, etc) du site, par quelque moyen que ce soit, est interdite et constitue, à défaut d'autorisation préalable et expresse de CIFD, une contrefaçon constitutive de sanctions civile et pénale.
Liens hypertextes
Toute création de liens hypertextes vers le site doit faire l'objet d'une autorisation préalable et expresse de CIFD. CIFD décline toute responsabilité concernant le contenu disponible sur les autres sites internet vers lesquels il a créé des liens ou qui auraient pu être créés à son insu. L'accès à tous les autres sites internet liés à ce site se fait aux risques de l'Utilisateur. CIFD décline aussi toute responsabilité pour toutes les informations et matériaux contenus sur des sites tiers où figurent des liens renvoyant au site de CIFD.
Interruption du service, dysfonctionnement et virus
CIFD ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect, pertes ou frais, résultant de l'utilisation des Sites, ou de l'impossibilité pour un tiers de les utiliser, ou d'un mauvais fonctionnement, d'une interruption, d'un virus, ou encore d'un problème de ligne ou de système.
En cas de dysfonctionnement, l'Utilisateur est informé dans la mesure du possible de la nature et de la durée prévisible du dysfonctionnement.
CIFD se réserve la possibilité de modifier, interrompre, à tout moment, temporairement ou de manière permanente tout ou partie des informations et fonctionnalités proposées, sans information préalable des Utilisateurs ou des Clients ayant créé un ECS et sans droit à indemnités.
CIFD fait ses meilleurs efforts afin de rendre le service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (6 jours sur 7 pour l'ECS), indépendamment des opérations de maintenance dudit service et/ou des serveurs et/ou du site. A ce titre, CIFD n'est tenu que d'une obligation de moyens. Lorsque, pour des raisons techniques notamment, le site n'est pas accessible, de même que lorsque tout ou partie de des informations et/ou des fonctionnalités ne sont pas consultables, l'Utilisateur doit alors utiliser les autres moyens de communication avec CIFD tels que la plate-forme téléphonique et les services relatifs à la relation clients.
Preuve
Les enregistrements effectués par CIFD lors de la réception des réclamations ou des Demandes en ligne (définies dans la Charte), ainsi que leur reproduction sur un support informatique ou papier, constituent pour CIFD et l'Utilisateur ou le Client ayant créé un ECS la preuve desdites réclamations ou Demandes en ligne et la justification de leur tarification, le cas échéant.
Ces enregistrements informatiques ou leur reproduction font foi entre CIFD et l'Utilisateur et le Client ayant créé un ECS, sauf à apporter la preuve contraire.
En cas de contradiction entre l'enregistrement informatique des réclamations ou des formulaires de Demande en ligne détenu par CIFD et une confirmation écrite par l'Utilisateur ou le Client ayant créé un ECS (et bien que non demandée par CIFD), l'enregistrement prévaut.
Les enregistrements informatiques sont conservés dans des conditions propres à en assurer la sécurité et la confidentialité.
Informations relatives à la protection des données personnelles
Dans le cadre de votre relation avec le CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE DEVELOPPEMENT (« CIFD »), des Données Personnelles vous concernant ou appartenant à une personne dont vous êtes le représentant légal (enfant mineur, majeur protégé, société…) sont collectées et traitées par CIFD.
-
RESPONSABLE DE TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Dans le cadre de ses activités, le responsable de traitement de vos Données Personnelles qui détermine les moyens et les finalités de traitement est le CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE DEVELOPPEMENT.
-
LES DONNEES PERSONNELLES TRAITEES
CIFD collecte et traite des données personnelles de différentes catégories vous concernant (les « Données Personnelles »), qui sont en tout ou partie les suivantes :
-
données d'identification et de contact (nom, prénom, lieu et date de naissance, photo, numéros de carte d'identité ou de passeport, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, sexe, âge ou signature…),
-
données d'identification et d'authentification notamment lors de l'utilisation des services de l'Espace Client (logs techniques, traces informatiques, informations sur la sécurité et l'utilisation du terminal, adresse IP…),
-
données bancaires, financières et économiques (coordonnées bancaires, relevés de comptes bancaires, déclarations et/ou justificatifs de charges et revenus, profil d'investisseur, valeur de vos actifs), données fiscales (numéro et statut fiscal, pays de résidence…),
-
données relatives à la situation familiale (statut marital, régime matrimonial, nombre d'enfants, nombre de personnes à charge…),
-
données relatives à la vie professionnelle (niveau d'étude, emploi, nom de l'employeur, rémunération…),
-
données relatives aux échanges avec nos services, via notre site Internet, l'Espace Client (logs techniques, date et heure de connexion, adresse IP…), les réseaux sociaux, lors des entretiens et conversations téléphoniques, dans les courriers électroniques.
-
LES FINALITES ET BASES LEGALES DES TRAITEMENTS DE VOS DONNEES PERSONNELLES
La transmission et la conservation des Données Personnelles sont indispensables pour :
-
l'exécution des engagements contractuels,
-
ainsi que pour répondre aux obligations légales auxquelles CIFD est soumis,
-
et préserver notre intérêt légitime.
Ces Données Personnelles sont collectées et traitées par CIFD pour atteindre les finalités suivantes :
-
Dans le cadre de l'exécution des engagements contractuels, vos Données Personnelles sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :
-
1. la gestion courante du crédit, des assurances et des garanties,
-
2. la gestion des incidents de paiement,
-
3. la gestion des réclamations et des demandes de médiation,
-
4. la gestion du recouvrement amiable et judiciaire des créances,
-
5. la gestion du contentieux lié au recouvrement,
-
6. la gestion des situations de surendettement,
-
7. la gestion des services de l'Espace Client.
-
Dans le cadre de l'exécution d'obligations légales (en ce compris les obligations administratives et réglementaires), vos Données Personnelles sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :
-
8. la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de gel des avoirs,
-
9. la lutte contre la fraude,
-
10. la consultation auprès de la Banque de France du Fichier des Incidents de Remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) et la réalisation de nos obligations de déclaration (inscription et désinscription au FICP),
-
11. le respect des obligations comptables.
-
Dans le cadre de l'intérêt légitime de CIFD, vos Données Personnelles sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :
-
12. la réalisation d'opérations financières, et notamment le transfert d'encours de créances par voie de cession ou de titrisation,
-
13. la défense des droits et intérêts de CIFD,
-
14. la gestion des risques ainsi que la constitution de modèles de score,
-
15. la réalisation de statistiques et de contrôles.
4. LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Vos Données Personnelles sont destinées aux services de CIFD habilités, en fonction des finalités de la collecte et dans la limite de leurs attributions respectives.
Elles sont transmises, dans la limite de leurs missions et habilitations respectives, aux destinataires suivants :
-
les entités du Groupe CIFD,
-
CAISSE CENTRALE DU CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE (3CIF - https://www.3cif.com/), RCS Paris n°339.350.712
-
CIF EUROMORTGAGE (CIF€ - https://www.cif-euromortgage.com/), RCS Paris n°434.970.364
-
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE MANAGEMENT, RCS Paris n°890.547.771
-
les partenaires, assureurs et garants intervenant dans l'exécution du contrat de prêt et lors de la mise en œuvre des garanties,
-
les prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour le compte de CIFD,
-
les autorités publiques dûment habilitées (judiciaires, de contrôle…), dans le cadre de nos obligations de déclarations règlementaires ou à leur requête et dans la mesure nécessaire pour nous conformer aux lois et règlementations applicables,
-
les professions réglementées (avocats, huissiers, notaires etc…), intervenant dans le cadre de la défense de nos droits et intérêts, de procédures de recouvrement amiables ou judiciaires,
-
le médiateur intervenant lors de la résolution amiable des différends, en vue du règlement extrajudiciaire des litiges,
-
Les partenaires et les investisseurs participant au processus de transfert de créances (par voie de cession ou de titrisation).
-
TRANSFERT DE VOS DONNEES PERSONNELLES HORS UNION EUROPEENNE
CIFD s'efforce de conserver les Données Personnelles en France, au sein de l'Espace Économique Européen (EEE) ou dans un pays assurant un niveau de protection adéquat avec la règlementation européenne.
En dehors de l'EEE, tout transfert des données dans un pays n'assurant pas un niveau de protection adéquat est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment les Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne (CCT) ou les règles internes d'entreprise contraignantes (ou Binding Corporate Rules (BCR) en anglais). Dans ce cas, le CIFD s'assure également de la mise en place par le destinataire de mesures de protection de vos Données Personnelles.
-
LES DROITS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez de plusieurs droits sur vos Données Personnelles
-
Droit d'accès : c'est-à-dire le droit d'obtenir de CIFD la confirmation que des Données Personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées, ainsi qu'une copie de ces données ;
-
Droit de rectification : c'est-à-dire le droit d'obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification de vos Données Personnelles lorsqu'elles sont inexactes ;
-
Droit à la limitation de traitement : c'est-à-dire le droit d'obtenir de CIFD qu'il ne traite plus vos Données Personnelles pendant une durée déterminée suivant le motif invoqué. Toutefois, CIFD peut refuser de faire droit à une telle demande lorsque le traitement est réalisé dans le cadre de l'exécution de votre contrat de prêt, afin de respecter les obligations légales ou pour préserver son intérêt légitime ;
-
Droit d'opposition au traitement : c'est-à-dire le droit de demander à ce que CIFD ne traite plus vos Données Personnelles pour un motif tenant à votre situation particulière si le traitement des données est fondé sur l'intérêt légitime. Toutefois, CIFD peut refuser de faire droit à une telle demande s'il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur les droits et libertés de la personne physique ou pour la constatation l'exercice ou la défense de droits en justice ;
-
Droit à l'effacement : c'est-à-dire le droit d'obtenir de CIFD l'effacement de vos Données Personnelles dans les meilleurs délais. Néanmoins CIFD peut refuser de procéder à cette opération si le traitement de vos données s'avère encore nécessaire notamment pour satisfaire à ses obligations légales, contractuelles ou à des fins de preuve ;
-
Droit à la portabilité : c'est-à-dire le droit de recevoir les Données Personnelles vous concernant que collectées par CIFD dans le cadre de l'exécution de votre contrat de prêt et ce, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ainsi que du droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement ;
-
Droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès.
Si vous souhaitez exercer un ou plusieurs de ces droits, nous vous invitons à nous contacter par courrier en précisant votre demande, accompagnée de la copie d'une pièce d'identité à jour : CIFD Service DPO, 26/28 rue de Madrid 75008 Paris.
Pour toute réclamation relative au traitement de vos Données, vous avez la possibilité de contacter la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l'adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
-
LES DUREES DE CONSERVATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Vos Données Personnelles sont conservées par CIFD durant le temps nécessaire à la réalisation des finalités de traitement ci-dessus décrites et ce quelle que soit la nature de ces finalités. A l'issue, compte tenu des exigences légales et réglementaires impératives auxquelles CIFD est soumis, les Données Personnelles seront conservées pendant une durée moyenne de cinq (5) ans après la fin de la relation avec le CIFD. Elles pourront ensuite être archivées selon les durées légales de conservation applicables. Au-delà, les Données Personnelles seront effacées. La déclinaison des durées de conservation des données par finalité est la suivante :
Finalités
|
Durées de conservation
|
1. La gestion courante du crédit, des assurances et des garanties
|
Toute la durée de la relation contractuelle et 5 ans après la fin de la relation contractuelle. *
|
2. La gestion des incidents de paiement
|
3. La gestion des réclamations et demandes de médiation
|
4. La gestion du recouvrement amiable et judiciaire des créances
|
5. La gestion du contentieux lié au recouvrement
|
Dans le cadre du précontentieux, les données sont archivées jusqu'à l'acquisition de la prescription légale. *
En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu'à l'expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaires.
|
6. La gestion des situation de surendettement
|
Toute la durée de la relation contractuelle et 5 ans après la fin de la relation contractuelle. *
|
7. La gestion des services de l'Espace Client
|
8. La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de gel des avoirs
|
Toute la durée de la relation contractuelle, puis cinq (5) ans à compter de la clôture du compte ou de la cessation de la relation. *
Toute la durée de la relation contractuelle, puis pendant cinq (5) ans* à compter de leur exécution y compris en cas de clôture du compte du client ou de cessation des relations pour les données relatives aux opérations réalisées en application des mesures de gel des avoirs ou des sanctions financières.
|
9. La lutte contre la fraude
|
Douze (12) mois à compter de l'émission des alertes avant d'être qualifiées. Les alertes qualifiées de non pertinentes ou non qualifiées à l'issue du délai de douze (12) mois sont supprimées.
Les alertes qualifiées sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans à compter de la clôture du dossier de fraude. Pour les personnes inscrites sur une liste des fraudeurs avérés, les données les concernant sont supprimées passé le délai de cinq (5) ans à compter de la date d'inscription sur cette liste.
Si une procédure judiciaire a été engagée, les données sont conservées jusqu'au terme de la procédure judiciaire, augmentée de la durée d'acquisition des prescriptions légales. *
|
10. La consultation auprès de la Banque de France du FICP et la réalisation de nos obligations de déclaration (inscription et désinscription au FICP)
|
Toute la durée de la relation contractuelle et 5 ans après la fin de la relation contractuelle. *
|
11. Le respect des obligations comptables
|
Dix (10) ans à compter de la clôture de l'exercice en cours
|
12. La réalisation d'opérations financières, et notamment le transfert d'encours de créances par voie de cession ou de titrisation
|
Toute la durée de la relation contractuelle et 5 ans après la fin de la relation contractuelle. *
|
13. La défense des droits et intérêts de CIFD
|
14. La gestion des risques, ainsi que la constitution de modèles de score
|
15. La réalisation de statistiques et de contrôles
|
* Le délai de prescription légale de cinq (5) ans correspondant au délai de prescription en matière civile et commerciale.
-
LA SECURITE DE VOS DONNEES PERSONNELLES
CIFD s'engage à protéger vos Données Personnelles contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Pour cela, CIFD met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos Données Personnelles.
Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu'un accès limité aux données à caractère personnel par les collaborateurs de CIFD, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, la réalisation d'études d'impact sur la vie privée, des examens réguliers des pratiques et procédures sur les systèmes d'information, des mesures de sécurité physiques et logiques (accès sécurisé, procédé d'authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).
Cookies et informations de navigation
Lors de la connexion et de la navigation sur les Sites, CIFD peut être amené, sous réserve des choix et accords de l'Utilisateur, à enregistrer des informations relatives à la navigation sur les Sites dans des fichiers dits "Cookies", installés dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc…) de l'Utilisateur. Les Cookies émis par CIFD lui permettent de reconnaître le navigateur du terminal de l'Utilisateur pendant la durée de validité du Cookie concerné et sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve des choix et accords de l'Utilisateur, qui résultent des paramètres de son logiciel de navigation utilisé lors de la visite des Sites et qu'il peut modifier à tout moment.
Les Cookies que CIFD émet lui permettent :
• d'établir des statistiques et volumétries, de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant les sites (rubriques et contenus visités, parcours), permettant à CIFD d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de ses Sites ;
• de mémoriser des informations relatives à une réclamation ou à un formulaire de demande en ligne que le Client ayant créé un ECS peut remplir sur les sites (inscription ou accès à l'ECS, notamment) ;
• de permettre au Client ayant créé un ECS d'accéder à son ECS, grâce à des identifiants ou des données qu'il aura éventuellement antérieurement renseignés dans son navigateur ;
• de mettre en oeuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il est demandé au Client ayant créé un ECS de se connecter à nouveau après un certain laps de temps ;
• de reconnaître le terminal de l'Utilisateur ou du Client ayant créé un ECS lors de sa navigation ultérieure sur le site.
Liste des Cookies
NOM DU COOKIE
|
FINALITE DU COOKIE
|
JSESSIONID
|
Cookie de session utilisé pour Nous permettre d'identifier l'internaute de manière unique.
|
GUEST_LANGUAGE_ID
|
Cookie de session utilisé pour Nous permettre de mémoriser la langue du site.
|
COOKIE_SUPPORT
|
Cookie de session utilisé pour Nous permettre de mémoriser que le navigateur accepte les cookies.
|
_pk_id
|
Ce cookie permet d'identifier de manière unique le visiteur. C'est ce qui permet d'identifier que ce visiteur a effectué plusieurs visites dans la même journée et ainsi durant toute la vie du site Internet. Ce cookie a une durée de vie de 13 mois.
|
Cookies posés par Piwik Analytics.
Nous utilisons ces informations pour établir des tableaux de bord et Nous aider à améliorer nos sites
|
_pk_ses
|
Ce cookie permet de comptabiliser les visites. Il expire dès que l'internaute ferme son navigateur, considérant alors qu'il a fini de surfer sur le web.
|
_pk_ref
|
Ce cookie permet d'identifier le dernier référent du visiteur.
|
COMPANY_ID
|
Cookie de session qui permet d'identifier le site
|
EMAIL
|
Cookie qui identifie l'email du compte utilisateur utilisé lors du login pour les accès à vos Espaces
|
Les Cookies "Flash" de "Adobe Flash Player"
"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux Cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et les choix de l'Utilisateur via une interface différente de celle fournie par le logiciel de navigation de l'Utilisateur.
Dans la mesure où le terminal de l'Utilisateur serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, CIFD invite l'Utilisateur à accéder à ses outils de gestion des Cookies Flash, directement depuis le site d'Adobe.
Les choix de l'Utilisateur concernant les Cookies
Plusieurs possibilités sont offertes à l'Utilisateur pour gérer les Cookies.
Tout paramétrage qu'il pourra effectuer sera susceptible de modifier sa navigation sur Internet et ses conditions d'accès à certaines pages nécessitant l'utilisation de Cookies. Il pourra faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies, par les moyens décrits ci-dessous.
L'Utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans son terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide du navigateur, qui permettra à l'Utilisateur de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de Cookies. Il peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu'un Cookie soit susceptible d'être enregistré dans son terminal.
L'enregistrement d'un Cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l'Utilisateur, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. S'il a accepté dans son logiciel de navigation l'enregistrement de Cookies dans son Terminal, les Cookies intégrés dans les pages et contenus qu'il a consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de son terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.
Le refus des Cookies
Si l'Utilisateur refuse l'enregistrement de Cookies dans son terminal, ou s'il supprime ceux qui y sont enregistrés, il ne pourra plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces des sites. Tel serait le cas s'il tentait d'accéder à des qui nécessitent de s'identifier. Tel serait également le cas lorsque CIFD - ou ses prestataires- ne pourraient pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par son terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel son terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, CIFD décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé des Sites résultant de l'impossibilité pour lui d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que l'Utilisateur aurait refusés ou supprimés.
L'Utilisateur peut également se reporter au site de la CNIL www.cnil.fr.
Durée et Résiliation
CIFD pourra interrompre immédiatement et sans préavis l'accès aux Sites ou à l'ECS uniquement en cas notamment de perte, avérée ou non, de confidentialité de Données due à l'attitude de l'Utilisateur ou du Client ayant crée un ECS, de faute grave, d'irrégularité, d'abus d'utilisation ou plus généralement de non-respect des CGU ou des dispositions de la Charte par l'Utilisateur ou le Client ayant créé un ECS. La Charte sera également résiliée en cas de résiliation des CGU ou en cas de clôture de l'ECS.
Invalidité, force majeure, droit applicable, tribunaux compétents
Les dispositions des CGU constituent, avec les dispositions de la Charte, les termes de l'entier accord des Parties sur les dispositions qui en sont l'objet.
Si l'une quelconque des dispositions des CGU ou de la Charte devait être déclarée inapplicable ou être invalidée pour une raison quelconque, cette invalidité ou inapplicabilité n'affectera pas l'application de la validité des autres dispositions des CGU ou de la Charte, cette invalidité ou inapplicabilité étant alors remplacée par la disposition la plus proche possible.
CIFD ou l'Utilisateur ne sauraient être tenus responsables de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure échappant à leur contrôle. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français.
Les CGU et la Charte sont régies par la loi française.
La langue des CGU, de la Charte, de l'ECS, des courriels et des SMS adressés par CIFD est la langue française.
EN CAS DE LITIGE RELATIF A L'APPLICATION, L'INTERPRETATION, LA VALIDITE ET/OU L'EXECUTION DES CGU OU DE LA CHARTE, NOTAMMENT, LES DISPOSITONS SUIVANTES S'APPLIQUENT :
APRÈS UNE TENTATIVE DE RECHERCHE D'UN ACCORD AMIABLE ET A DEFAUT D'ACCORD ENTRE LES PARTIES, COMPETENCE EXPRESSE EST DONNEE AUX TRIBUNAUX FRANÇAIS, NONOBSTANT PLURALITÉ DE DÉFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MÊME POUR LES PROCÉDURES D'URGENCE OU LES PROCÉDURES CONSERVATOIRES, EN RÉFÉRÉ OU PAR REQUÊTE.
A DEFAUT DE DESIGNATION IMPERATIVE PAR LA LOI DU TRIBUNAL COMPETENT, LEDIT TRIBUNAL COMPETENT SERA CELUI DANS LE RESSORT DUQUEL EST SITUE LE SIEGE SOCIAL DE CIFD.