Astuces

Jardiner en hiver, c'est possible... Et même souhaitable !

Ce n'est pas parce que les températures chutent qu'il faut négliger son jardin. En prenant soin de vos arbres et de vos plantes, vous profiterez d'un bel écrin de verdure dès l'arrivée des beaux jours. Suivez le guide !

1/ PROTÉGEZ LES PLANTES SENSIBLES

L'idée générale est de conserver autant que possible la chaleur fournie par le sol. Les matelas de paille ont l'avantage de vous épargner la corvée du désherbage après l'hiver. Vous pouvez aussi fabriquer un paillis à partir d'écorces, de gazon séché ou de feuilles mortes. Pour mettre à l'abri les arbustes et les arbres, il existe des voiles d'hivernage qui laissent respirer les végétaux. Si vous disposez d'une surface suffisante, l'installation d'une serre peut offrir un refuge précieux à vos plantes en pot.

2/ TAILLEZ CE QUI DOIT L'ÊTRE

Quelques variétés de pommes, les poireaux, certains choux... Dans votre potager, c'est à peu près tout ce qu'il reste à récolter durant la période hivernale. Cela vous laisse du temps pour tailler les arbres fruitiers et les plantes vivaces : vous aurez ainsi plus de chances de les voir fleurir et fructifier une fois le printemps arrivé ! Attention, cependant, à ne pas réaliser ce type d'intervention en période de gel.

3/ NETTOYEZ LES MAUVAISES HERBES

Profitez de la saison morte pour faire le ménage. Retirez toutes les mauvaises herbes, enlevez les brindilles et autres débris : vous aurez ainsi un terrain sain pour bien commencer vos cultures de printemps. N'oubliez pas les feuilles mortes, qui pourront servir de compost par la suite ou entrer dans la fabrication d'un paillage. Sachez enfin qu'une campagne de bêchage est toujours bienvenue pour qui souhaite retrouver un jardin en pleine forme à la fin de l'hiver.

4/ ARROSEZ À BON ESCIENT

On pourrait penser que l'arrivée des pluies abondantes rend l'arrosage superflu. Il n'en est rien ! Certaines plantes ont besoin d'eau toute l'année. C'est vrai particulièrement pour les jeunes plantations, qui apprécient d'être arrosées tous les 10 à 15 jours. Vous possédez des arbustes persistants ou des conifères ? Ils se contenteront d'un arrosage mensuel. Mieux vaut opérer le matin : l'eau aura ainsi le temps d'être absorbée avant le refroidissement apporté par la nuit.

5/ PRIVILÉGIEZ LES FEUILLAGES PERSISTANTS

Si vous êtes sur le point de créer un jardin, pensez à faire une place aux plantes à feuillage persistant, qui conserveront leur superbe tout au long de l'année. Parmi elles figurent le jasmin d'hiver, le houx, le buis, les daphnés ou encore les hellébores. Parce que l'eau est susceptible de faire geler leurs racines, vous éviterez de les arroser en période de froid !

 
Connectez-vous
à votre compte
Le CIF & vous


Depuis le 22 avril 2019, l'option "e-document" est activée si vous possédez un compte client et que vous ne vous êtes pas opposé, les documents sont consultables directement via votre espace client dans la rubrique 'MES eDOC'.
À chaque nouveau dépôt, un mail de notification vous avertira.

 
Vous rencontrez des difficultés

Vous voulez nous poser des questions?